À propos de cette édition

Éditeur
Alire
Titre et numéro de la collection
Romans - 6
Genre
Fantastique
Longueur
Roman
Format
Livre
Pagination
241
Lieu
Beauport
Année de parution
1997
ISBN
9782922145052
Support
Papier+
Illustration

Résumé/Sommaire

Quelques semaines après son arrivée au Québec, Thierry Guillaumat, un jeune étudiant français, visite les quartiers chauds de Montréal en compagnie de son colocataire, Henri Dieudonné, un Québécois d’origine haïtienne. Leur drague se transforme en tentative d’assassinat aux dépens d’Henri. Sa partenaire du moment, une jeune rousse, cherche à l’égorger, inexplicablement, d’un coup de couteau. L’assaillante se sauve prestement dans la nuit et les deux jeunes hommes inventent une histoire de skins et de racisme pour couvrir leur incartade dans le milieu de la prostitution. L’attentat est presque oublié quand Thierry tombe sous le charme d’une autre rousse à la peau diaphane, lui qui ressent pourtant une répulsion spontanée pour les roux. Les jeunes gens deviennent amoureux en dépit du préjugé de Thierry et des réticences énigmatiques de la belle Claire Lefrançois, une musicienne aux instruments multiples.

La mystérieuse Claire se dit atteinte d’un cancer et est bientôt hospitalisée. C’est alors qu’entre en scène la famille de Claire : une mère rousse et deux sœurs, aînée et cadette de Claire, également rousses… (Le père est absent, on le prétend décédé d’un cancer.) Les Lefrançois, mère et sœurs, s’opposent aux traitements entrepris par Claire et finissent par convaincre celle-ci de revenir dans le giron longueuillois car, estiment-elles, Claire peut se guérir de son anémie d’une tout autre façon.

Thierry est ainsi évincé cavalièrement, sans avertissement ; les autres femmes Lefrançois n’ont jamais apprécié que Claire ait une liaison amoureuse et surtout, qu’elle prétende vivre autrement sa destinée.

L’amour de Claire est toutefois plus fort que les liens tribaux des Lefrançois. Comme elle est décidée à se laisser mourir, sa sœur aînée, Isabèle, reprend contact avec un Thierry découragé, malheureux, prêt à tout faire pour rejoindre sa dulcinée.

Claire reprendra du mieux, elle deviendra même enceinte. Mais Thierry, en retrouvant Claire, a dû s’ouvrir les yeux sur le sort qui l’attend, tant est singulière la lignée Lefrançois dans ses façons de vivre et de se reproduire aux crochets des autres… organismes. Son ami et colocataire, Henri, aura entre temps payé de sa vie sa terrible découverte sur l’origine des Lefrançois : Marquise, la cadette de Claire, réussira finalement le bain de sang amorcé quelques mois plus tôt pour satisfaire ses besoins étranges.

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Commentaires

Mais qu’en est-il au juste de ce roman classé « Horreur » au catalogue de l’éditeur Alire ? Joël Champetier, avec La Peau blanche, explore la thématique du racisme à travers la vie de ses personnages. Thierry, le narrateur français, peut, en tant qu’étranger, s’autoriser des jugements sur le Québec et ses milieux sociaux sans qu’on lui en tienne rigueur.

Henri Dieudonné, issu d’une minorité visible – comme il le précise lui-même ironiquement –, lui donne généralement la réplique et tente de démontrer que cette notion de racisme n’a aucun fondement réel. Henri, sur ce propos, reçoit un support de sa tante Marie-Pierre Janvier, laquelle avance que « l’homme n’est constitué que d’une seule et même race » et que l’humanité n’est véritablement qu’un ensemble de « variations du spectre dans les couleurs de la peau ». La tante, en tant que grimèle – une Noire à la peau extrêmement pâle –, est une illustration vivante de la futilité de ce type de classification : on la croit blanche. La couleur n’est alors qu’un « processus de différenciation génétique [qui] n’a jamais arrêté ».

C’est sur cette lancée démonstrative que Champetier amène, dans son roman, la présence « d’une lignée caucasienne à ce point spécialisée qu’elle s’est irrémédiablement détachée du tronc génétique commun à presque toute l’humanité ». On reconnaîtra là les femmes Lefrançois auxquelles Thierry et Henri ont été associés de façon bien opposée, l’un par l’amour, l’autre par la violence. « Leur nécessité les a transformées en parasites de la race humaine, ou plus précisément des mâles humains » dont elles consomment le sperme ou le sang – comme Claire – ou, en plus, la chair – comme les trois autres… On les nomme alors succubes, goules, vampires, etc.

Il faudra du temps à Thierry pour convenir de l’existence réelle de cette espèce humaine particulière – c’est la valse-hésitation habituelle des héros fantastiques ! En fait, il lui faudra être confronté à la mort violente, dégueulasse, horrible de son ami Henri pour qu’il croie à ce qui avait été décrit par Marie-Pierre. Celle-ci disait par ailleurs d’elles « qu’elles ne méritaient plus d’être rattachées au même tronc humain que le nôtre ». Ce le nôtre, c’est aussi celui du lecteur. C’est aussi une invitation à juger – en dépit du plaidoyer antiraciste soutenu par l’auteur – cette « race sans mâle » au mérite de ses actions, de ses comportements… inhumains. Mais peut-être est-ce là ergoter sur une petite contradiction dans les propos d’un même personnage ? Les amateurs de sang, de fèces et de sexe auront sûrement leur satisfaction dans la description de la mort d’Henri, la classification « Horreur » y trouvant là, au moins partiellement, sa justification.

La Peau blanche raconte en douze chapitres inégaux (en longueur) l’histoire contemporaine d’un étudiant de Dijon (France) venu se spécialiser à l’UQAM en littérature québécoise. C’est l’occasion pour Champetier, à travers le personnage de Thierry, de porter un regard amusé sur la vraie littérature – le confortable mainstream –, celle qu’il oppose aux « trivialités comme la science-fiction, le fantastique, la bande dessinée et autres sous-produits littéraires » non identifiés que se plaît à lire le camarade Henri.

De plus, à travers son intrigue fantastique, Champetier évoque le postmodernisme à la mode dans les facultés (et sur les plans critiques), mais n’élabore guère sur les interprétations des Lipovetsky, Scarpetta, Baudrillard et autres auteurs plus ou moins reliés à cette notion.

Par contre, le rôle du narrateur, la réflexion sur le choix de la narration – l’autocensure – que s’impose l’écrivain constituent des éléments qui donnent plus de crédibilité au personnage d’un Thierry s’interrogeant davantage sur son activité intellectuelle que sur le sens large de sa confidence. En effet, pourquoi écrire si l’on a fait disparaître Henri et Marie-Pierre (pour créer une situation d’horreur) ? Ne risque-t-il pas, par ce témoignage écrit, d’être un témoin gênant pour cette race secrète et de voir ainsi détruits ses propres efforts d’écriture ? Thierry aspire à ne rapporter que les faits, comme tout héros rationaliste aux prises avec des éléments peu rationnels : il relate d’abord l’essentiel de sa découverte des goules, ses hésitations antérieures, sa conviction actuelle. Il clôt son récit quand il pense avoir tout analysé, depuis un an environ, depuis sa virée chez les putes du centre-ville de Montréal, jusqu’à son installation chez les Lefrançois à Longueuil, en passant par la mort de son copain. Mais il se rend compte finalement qu’il ne s’agit là que d’une série de trahisons « envers Henri, […] envers la littérature, […] envers [s]a famille », envers la vérité qu’il avait prétendu servir.

Joël Champetier a cherché à livrer avec La Peau blanche un roman cohérent et structuré. L’action s’amorce rapidement, dynamiquement : la tentative de meurtre prend place dès les premières pages. Puis c’est la création, pièce par pièce, d’un cadre d’altérité autour d’une personnalité impénétrable, Claire, et de son noyau familial. Les deux rencontres des rousses sont dès lors reliées et cela débouche sur le choix des perceptions : le héros accepte les évidences auxquelles il résistait.

Les schémas actantiel et événementiel sont satisfaits jusque dans la finale, le héros étant une victime de sa propre aventure dans les mots, dans l’amour, isolé qu’il est dans une société postmoderne qui le phagocytera… par ces succubes avec lesquelles il partage sa vie, peut-on ironiser. [GHC]

  • Source : L'ASFFQ 1997, Alire, p. 61-63.

Références

  • ––––––––––––, Presse Côte-Nord, 10-04-1997, p. 8.
  • Benoit, Élisabeth, La Presse, 11-05-1997, p. B3.
  • Bérard, Sylvie, Lettres québécoises 87, p. 36.
  • Deslauriers, Annie, Filles d'aujourd'hui, vol. 18, n˚ 11, p. 71.
  • Fortier, Christine, Voir (Québec)/Voir (Montréal), 25-09/01-10-1997, p. 22.
  • Joncas, Yves, Le Nord-Est, 23-03-1997, p. 16.
  • Lessard, Hélène, Le Témiscamien, 30-04-1997, p. 7.
  • Martin, Christian, Temps Tôt 44, p. 50-51.
  • Mercier, Claude, Proxima 2/3, p. 105-107.
  • Morin, Hugues, Solaris 122, p. 46-47.
  • Paquette, Marie-Josée, Kraken, vol. 2, n˚ 1, p. 7.