À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Ank et Tred sont deux voyageurs temporels venus à Montréal pour vérifier dans quelle mesure la vision totalitaire projetée par 1984 correspond à la réalité sociale et politique de 1984.
Autres parutions
Commentaires
D'abord, une précision importante : Esther Rochon n'a eu que quelques jours pour écrire ce texte qui lui a été commandé par les responsables du cahier spécial du Devoir.
Cela explique en partie la faiblesse générale de cet article d'information mis en fiction. Qui plus est, ce genre n'est pas celui qui convient le mieux à l'écrivaine. Elle a voulu répondre à la question posée par le quotidien de la rue Saint-Sacrement, “Avons-nous vécu 1984 ?”, et ce faisant, elle s'est sentie obligée de mettre dans sa fiction une part importante d'information factuelle.
Cet article fictionnel n'est pas représentatif de l'œuvre d'Esther Rochon. Il serait dommage que les lecteurs du Devoir évaluent son talent à la seule lecture de cette « Petite ballade orwélienne » dans laquelle l'auteure s'est visiblement fourvoyée mais dont a su profiter l'androïde qui accompagne les visiteurs pour filer à l'anglaise. [CJ]
- Source : L'ASFFQ 1984, Le Passeur, p. 83.