À propos de cette édition

Éditeur
American Folk-Lore Society
Genre
Fantasy
Longueur
Nouvelle
Paru dans
The Journal of American Folk-Lore 154
Pagination
388-395
Lieu
Bloomington (Indiana)
Année de parution
1926

Résumé/Sommaire

Une veuve dans la misère vit avec ses trois garçons. L’aîné décide de partir pour se trouver un emploi et ne donne plus de ses nouvelles. Le deuxième fils agit de même et ne donne plus signe de vie. À la fin, le cadet, Tit-Jean, part à son tour. Il arrive à un château et ne trouve personne, sauf une chèvre dans un hangar. La chèvre lui apprend qu’elle est une princesse métamorphosée gardée par trois géants. Pour la délivrer, il lui faut passer trois nuits dans le château. Les géants surgissent, s’emparent de Tit-Jean pour jouer à la balle avec lui. Il en meurt comme ses deux frères avant lui, mais il revient à la vie grâce à un onguent administré par la chèvre. Celle-ci l’encourage à passer les deux autres nuits. Les géants reviennent, le découpent en petits morceaux qu’ils éparpillent. La chèvre les rassemble et le ressuscite. Comme il veut s’enfuir, la chèvre le retient avec la promesse renouvelée qu’elle l’épousera. La troisième nuit, les géants le plonge dans de l’huile bouillante. Tit-Jean fond et les géants renversent le chaudron. La chèvre rassemble les os et la graisse et ramène Tit-Jean à la vie. Le charme prend fin et la princesse lui annonce qu’elle est désormais sa femme. 

Mais avant de retourner au palais de son père, la princesse doit assister à la messe trois matins consécutifs et Tit-Jean ne doit sous aucun prétexte s’endormir. Lors de la première messe, un géant déguisé en quidam plante une aiguille dans son cou et il s’endort. À son réveil, la princesse est partie. À la deuxième messe, un autre géant lui enfonce encore une aiguille dans le cou pour l’endormir. La même scène se répète le lendemain. Cette fois, la princesse le quitte pour de bon. Il part à sa recherche, traverse une forêt et doit faire face à un lion qui tient une patte levée. Tit-Jean lui arrache l’épine qui le fait souffrir et panse sa plaie. En remerciement, le lion lui remet un de ses poils qui le transformera en lion au besoin. 

Traversant un ruisseau, il sauve une fourmi en train de se noyer. Pour récompense, elle lui donne une de ses pattes qui lui permettra de se changer en fourmi le temps voulu. Plus loin, il délivre un aigle emprisonné dans un piège. Il reçoit une plume en signe de gratitude qui le changera en aigle quand l’occasion s’en présentera. Il arrive à un château habité par un géant. Il se transforme en fourmi pour y pénétrer au moment où le géant livre à sa femme le secret pour le terrasser : gravir une haute montagne, tuer le lion qui garde l’entrée d’une caverne, s’emparer de l’œuf qui s’y trouve pour venir l’écraser sur son front. 

Se changeant tour à tour en aigle et en lion, il prend pied au sommet de la montagne, terrasse le lion, se saisit de l’œuf et vient l’écraser sur le front du géant qui meurt. Il arrive au bord de la mer et appelle son aigle pour la traverser. Celui-ci l’informe qu’il devra l’alimenter en viande fraîche pour qu’il batte de l’aile. Mais la provision de viande est insuffisante et Tit-Jean en est réduit à se trancher une fesse pour sustenter l’oiseau. Sa fesse repousse immédiatement. La mer traversée, il se dirige à pied vers un château où il se fait engager comme cuisinier. Comme il fait froid, on le charge d’aller aviver le feu de foyer de la princesse qui le reconnaît. Elle annule la cérémonie qui devait l’unir à un prince et épouse Tit-Jean. [BB]

Commentaires

D'après le conte enregistré de Régis Roy.
Voir The Journal of American Folk-Lore.