À propos de cette édition

Éditeur
Du Blé
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Accostages
Pagination
123-132
Lieu
Saint-Boniface
Année de parution
1992

Résumé/Sommaire

MG18 prend une décision radicale : demander la procédure S.48.27, ce qui lui vaut une rencontre avec Contrôle, qui veut s’assurer qu’elle comprend bien les ramifications de son geste. Elle aura éventuellement ce qu’elle souhaite, c’est-à-dire qu’on lui assignera une nouvelle identité et qu’on effacera son profil actuel de la base de données de la Fédération terrestre ; en attendant sa renaissance, elle sera considérée comme morte, mais y voit surtout une libération.

Commentaires

Ce court texte ne nous donne pas beaucoup de détails sur les structures exactes de cette société de toute évidence soumise à la machine, mais le portrait dressé est paradoxalement fort efficace et très présent. L’auteur a choisi les détails les plus parlants et les a agencés de manière que le lecteur n’ait d’autre choix que de combler les interstices, de faire les interpolations nécessaires et ainsi de produire une image remarquablement complète de ce monde. En somme, les qualités de la narration allusive, lorsqu’elle est utilisée de manière aussi efficace qu’ici.

Bien sûr, il aurait été opportun d’étoffer un peu plus quant aux motifs qui amènent MG18 à poser son geste pour donner encore plus de chair, mais dans sa forme actuelle, la nouvelle reste un effort très réussi et démontre que la création d’une réalité autre n’a pas nécessairement à passer par une avalanche de détails socio-technologiques si on tente le pari de faire travailler l’intelligence du lecteur. [LP]

  • Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 104.