À propos de cette édition

Éditeur
Pierre Tisseyre
Titre et numéro de la collection
Chacal - 12
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Futurs sur mesure
Pagination
141-152
Lieu
Saint-Laurent
Année de parution
2000
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Gabriel est amoureux de Nathalie, l’amie de son frère Guillaume. Afin de l’arracher à Guillaume, il s’est procuré au marché noir une pilule qui suscite un amour éternel chez celle qui l’absorbe. Mais Guillaume est averti des intentions de Gabriel et il intercepte son frère, lequel l’attendait le couteau à la main. Guillaume le maîtrise et le force à avaler la pilule de l’Amour, afin d’enterrer à jamais leur haine mutuelle.

Commentaires

Ce texte ne renouvellera pas le genre. On a déjà vu cent fois son motif, qui remonte au moins aux contes de fées. Les avancées de la technologie permettraient de le remettre d’actualité… mais pas ici, où la pilule éponyme est un dérivé du Viagra, comme si « l’amour éternel, inconditionnel » était un simple phénomène de vasodilatation. Le texte est trop bref pour permettre une construction de monde poussée, et pourtant l’auteur en fait trop, en évoquant une catastrophe écologique plutôt arbitraire, dont l’influence diégétique est négligeable. Ce Québec indépendant de 2068 d’où on a banni les engins à moteur a le goût d’une utopie des années 70 ; je ne le trouve pas en prise sur notre époque.

Il n’y a pas d’amour plus démesuré que celui des adolescents, certes, mais je ne sais trop si le style emphatique de Lavoie est approprié à cette histoire dont les fondements comme le traitement sont au fond très convenus. Mis à part la finale, appelant un amour homosexuel incestueux ; mais je me demande si Lavoie a réfléchi à ce qu’il sous-entendait.

Malgré ces déceptions, le texte est ambitieux et se classe quand même une bonne coche au-dessus de la plupart des autres du collectif dont il est tiré. Je crois qu’il aurait fallu en faire un texte de fantastique pur : oublier tous ces sparages technologiques branlants et aller à la racine de la fable. [YM]

  • Source : L'ASFFQ 2000, Alire, p. 101-102.