À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Quinze ans après la mort d’un petit garçon dont elle s’était prise d’affection, une femme le revoit à Chicoutimi. Christian Marcellin est devenu un peintre renommé mais Évelyne se souvient de cet enfant étrange qui avait la faculté de donner à ses images intérieures toutes les apparences de la réalité.
Autres parutions
Commentaires
« La Plage des songes » est d’une lecture agréable et pique d’entrée de jeu la curiosité du lecteur grâce aux renseignements trompeurs qui assimilent Christian à un zombi. Il faut ajouter, toutefois, que si la nouvelle promet beaucoup dès les premières pages, elle déçoit de plus en plus à mesure que la lecture progresse. En effet, les expressions haïtiennes qui parsèment le texte, loin de « traduire de manière la plus tangible possible la réalité bilingue [des] personnages haïtiens », dérangent la lecture en raison de leur mauvaise intégration au discours. Ils n’ont pas ce caractère de nécessité qui en aurait rendu la présence essentielle.
De plus, le style est ampoulé à plusieurs endroits et, à quelques reprises, l’auteur verse dans la morale. Le dénouement ne parvient pas à surprendre le lecteur qui garde néanmoins une impression plutôt favorable de l’ensemble du récit. [HM]
- Source : L'ASFFQ 1988, Le Passeur, p. 127-128.