À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Quelque part dans l’Univers, un être cherche à se réincarner. Il arrive d’abord sur la planète Date, où tout, absolument tout est daté. Après avoir rencontré le regard de la belle 4/4/84, il repart, comprenant que là n’est pas sa place. Il choisit la planète Frik, mais atterrit bien malgré lui sur la planète Terre. Là, Assoiffé d’Amour comme il se nomme lui-même rencontrera d’innombrables créatures : la mer, une hirondelle, une tulipe, une goutte d’eau, etc. Toutes, chacune à sa façon, le guideront. La mer lui fait d’ailleurs cadeau d’un livre aux pouvoirs étonnants. Lorsqu’il se pose une question sur un sujet précis, le livre se déploie, prenant la forme d’un téléviseur ou d’une encyclopédie pour lui expliquer ce sur quoi il se questionne. Toujours en contact avec son guide, il découvre le monde et commence à comprendre sa complexité et sa beauté.
Ses recherches l’amènent à s’interroger : où se réincarnera-t-il ? Que choisira-t-il comme vie ? C’est par un détour du destin qu’Assoiffé d’Amour retrouvera 4/4/84. Elle aussi en est à l’étape de choisir sa réincarnation. Tous deux tomberont très rapidement amoureux l’un de l’autre et seront sur la même longueur d’onde, au point de compléter mutuellement leurs phrases. Pourtant, ils ressentent un manque, qu’ils combleront en devenant guides à leur tour de jumeaux. La dernière étape de leur cheminement commun se fera au contact de ces deux enfants, de leur mère et aussi du guide de celle-ci. Ensemble, 4/4/84 et Assoiffé d’amour décideront finalement de se réincarner et choisiront le lieu pour ce faire : la Terre.
Commentaires
Ce roman est avant tout la relation du cheminement philosophique et spirituel d’un être vers une nouvelle étape de sa vie. On parle ici de réincarnation, de guides, de choix et, bien sûr, d’apprendre et de comprendre. Il s’agit davantage d’un guide pour des gens souhaitant comprendre et ouvrir leur esprit que d’un roman pur, mais reste que les images qu’il évoque pour illustrer ses concepts et de nombreux éléments de l’intrigue classent clairement ce livre dans le domaine de la fantasy.
Assoiffé d’Amour est un personnage en recherche, mais sa recherche est spirituelle et non pas physique. D’ailleurs, lui-même ne sait pas ce qu’il cherche, mais le fait qu’il cherche et soit ouvert d’esprit lui ouvre des portes et place les bonnes personnes sur son chemin. Pour montrer sa recherche, l’auteur introduit une réelle réflexion sur le sens de la vie, sur la connaissance, son importance et ses contradictions (le personnage de l’ingénieur biochimiste aide beaucoup à ce titre), sur les relations avec les autres. Le livre est très inspiré des théories du Nouvel Âge et de plusieurs de ses concepts, comme la prépondérance de l’hémisphère droit ou gauche du cerveau, l’importance des émotions autant que de la raison, le rôle du subconscient, etc.
Par comparaison, on peut penser à des romans comme L’Alchimiste de Paulo Coelho ou Le Secret de Rhonda Byrne, mais sans tout le charme qui émane de ces romans. Pierre Léveillé n’a pas le talent de ces auteurs et tombe à la longue dans l’édifiant. Il respecte toutes les règles du roman spirituel, sans obtenir un résultat à la hauteur de ses ambitions. Il est clair que l’intention de son livre est d’ouvrir les esprits et de faire passer un message mieux que le ferait un simple roman, mais la cible est loin d’être parfaitement atteinte. Les images qu’il utilise pour démontrer sa pensée et les idées auxquelles elles renvoient forment la trame du livre et sont très intéressantes. D’ailleurs, ce sont dans ces passages que les éléments fantastiques trouvent leur meilleur emploi.
La dernière partie, faite uniquement de dialogues sans la moindre description, verse dans la confusion car on ne sait plus qui dit quoi. Il n’y a pas de « dit-il » ou « dit-elle » pour différencier les personnages. Le dialogue décrit à la fois les actions des personnages et la progression de l’intrigue en elle-même, tout cela par l’entremise de la conversation de 4/4/84 et Assoiffé d’Amour. Cela peut aller lorsqu’il y a deux personnages, mais quand la discussion se fait à trois, surtout qu’il n’y a pas de différences de niveau de langage entre les personnages, cela devient mêlant.
L’écriture est très précise dans ses explications, mais laisse beaucoup de place à l’imagination du lecteur dans ses descriptions. Il est possible de voir ce que l’auteur veut dire, mais l’image mentale que s’en feront les lecteurs sera très différente selon leur vécu parce que l’auteur renvoie à des concepts et à des manières de voir plus qu’à des descriptions précises. Par exemple, il nomme la mer, mais selon les lecteurs, on verra une plage dans le sud, une grève ou encore une baie peu profonde. Encore une fois, il est utile de dire que le livre vise à faire passer un message et que l’utilisation des symboles y est donc très importante, la mer en étant un très puissant. Certaines scènes comme celle du poisson-fraise sont très amusantes, tandis que d’autres font réfléchir sur notre propre vie.
Le roman spirituel n’est pas associé a priori avec la fantasy, mais ici, le mélange ne provoque pas de grincements de dents. Au contraire, tout se fait de manière harmonieuse. Par contre, les amateurs de récits de fantasy n’y trouveront pas leur compte : c’est beaucoup trop loin des univers auxquels ils sont habitués. Un roman habile, mais pas un grand roman, réservé d’abord à un public de convertis au roman spirituel qui change une vie dans la veine du Secret de Rhonda Byrne, bien que cette publication soit largement postérieure à celle de Pierre Léveillé. [MC]
- Source : L'ASFFQ 1996, Alire, p. 128-130.