À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Peter Petrovitch représente son pays aux compétitions internationales de bilboquet pour le désarmement nucléaire. Alors qu’il se prépare à l’affrontement final pour l’obtention de la médaille d’or, Peter revoit son passé, les articles parlant de son ascension irrésistible, et les images de ce rêve qui le poursuit depuis plusieurs mois.
Commentaires
Comme toujours, l’auteur se fait minimaliste et, grâce à un minimum d’informations, recrée un univers parallèle des plus étranges – et à la fois totalement réaliste – où, aux compétitions olympiques habituelles, s’ajoute le bilboquet dont l’enjeu déterminera quel pays opérera en dernier son désarmement nucléaire.
Cette fois, peut-être en raison de l’absurdité de l’idée de départ et du traitement de cette dernière, la magie envoûtante n’arrive pas à se déployer. Il faut dire que Beaumier déroge ici en abandonnant le banal. La compétition de bilboquet est un événement capital, aux antipodes de la coutumière invisibilité des quotidiens généralement privilégiés par l’auteur.
De plus, le lent encerclement menant à la révélation finale – ici la sphère du bilboquet bourrée de nitroglycérine –, si il mène effectivement à une certaine surprise, n’apporte en fait qu’une perplexité supplémentaire. Pourquoi, en effet, ce geste ?
Un texte pour le moins ambigu, pour ne pas dire plus. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1988, Le Passeur, p. 23.