À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Des jeunes cueillent dans l'eau de pluie un poisson gélatineux et le font sécher sous une lampe chauffante. Plus tard, un oiseau-pluie sort de l'enveloppe du poisson. Mais à peine envolé, la pluie perce ses ailes et il tombe. Bientôt, un nouveau poisson-soluble glissera dans l'eau trouble.
Autres parutions
Commentaires
Court texte créé lors du concours de nouvelles sur place de Boréal 1984 à partir d'une citation d'André Breton, « Poisson-soluble » baigne dans une atmosphère faite de clairs-obscurs et de nostalgie.
Sujet surréaliste qui rappelle Breton et plus encore Vian, Champetier réussit en quelques lignes à recréer tout un pan d'une écologie étrange, fascinante. Ces petits animaux qui s'enchaînent d'une génération à l'autre tout en étant continuellement en opposition avec les rigueurs des saisons nous donnent envie d'en savoir plus sur cette étrange planète où ils évoluent. D'autre part, les personnages dénotent une profondeur inhabituelle dans une nouvelle aussi courte axée sur une seule idée.
Un excellent texte qui fait ressortir les qualités d'écrivain de Champetier, surtout quand on sait que « Poisson-soluble » a été écrit en moins de quatre heures. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 33-34.