À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Une nouvelle venue arrive dans la classe de Maxime au beau milieu de l’année. Elle s’appelle Myriam et, à première vue, elle ne lui paraît ni belle ni laide. Mais quand il voit ses yeux, il demeure pétrifié de surprise : ils sont mauves ! Cependant, il découvre rapidement qu’il est le seul à les voir ainsi. Pour les autres, ils sont simplement bleus. Myriam lui révèle alors que c’est parce qu’il a un pouvoir… Mais ses yeux aussi doivent avoir un pouvoir, car dès que Maxime les fixe, un rayon lumineux en sort et… le propulse dans l’avenir !
Commentaires
Pouvoir surnaturel de Pierre Pigeon est un roman très court, facile à lire pour les 7-10 ans à qui il s’adresse. On entre dès le début dans le mystère des yeux de Myriam et chaque nouvel élément s’emboîte dans le précédent comme si cela allait de soi. Malheureusement, l’histoire ne tient pas ses promesses et finit en queue de poisson.
Dans le futur, Maxime découvre que les yeux de Myriam sont devenus bleus et qu’elle ne croit pas (ou plus) les avoir jamais eu mauves, malgré ce qu’elle lui a dit le jour de son arrivée à l’école. Ce changement n’empêche pas Maxime de pouvoir revenir au présent, après avoir appris que son expérience se répétera plusieurs fois et que cela lui causera des problèmes de mémoire…
Mais on ne nous explique rien de tout cela, il faut le prendre comme ça vient et ne pas se poser de questions ! Je ne sais pas si c’est à cause d’un manque d’espace – c’est quand même un mini-roman – ou bien si c’est parce que l’auteur n’a pas cru que ses lecteurs seraient intéressés à savoir ce qui se passe. En tout cas, moi, j’ai refermé ce livre avec l’impression que je venais de me faire passer un sapin ! [JM]
- Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 160.
Références
- Anonyme, Littérature québécoise pour la jeunesse 1992, p. 16.
- Lortie, Alain, Solaris 104, p. 62.
- Meynard, Yves, Lurelu, vol. 16, n˚ 1, p. 25-26.