À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Une femme demande à un vieux vampire antiquaire qui ne chasse plus de la transformer. Le vampire, après un moment d’hésitation, accepte. La femme se révèle être une morlock, une chasseuse de vampires envoyée par Dieu.
Commentaires
Le topos du prédateur qui devient la proie et vice versa est récurrent et usé. Ici, Franklin Sandjak, le vampire habituellement prédateur, devient la victime de Diane Sinclair, une morlock, qui a réussi à le séduire en s’offrant comme victime. Le tout n’est toutefois pas précipité. La créature chasseuse de vampires joue avec lui, exploitant sa faiblesse : l’orgueil. Franklin refuse d’abord par orgueil de mordre celle qui se donne si facilement ; toutefois, c’est cette même fierté qui le pousse à l’action, croyant que cette femme l’aidera à devenir aussi puissant qu’auparavant.
Par son style, Villeneuve sait présenter le tourment du vampire, qui avait fait une croix sur son passé glorieux. Sa manière d’écrire rend la nouvelle plaisante à lire. Il réussit à créer une atmosphère à la fois feutrée et inquiétante par le vocabulaire et la construction des phrases. La fin est moins bien réussie, la morlock donnant trop d’explications à mon goût (souvent une faiblesse de ce type de retournement). Néanmoins, ce texte sait captiver, mais ne réussit pas à séduire totalement. [LA]
- Source : L'ASFFQ 1995, Alire, p. 192-193.