À propos de cette édition

Éditeur
Requiem
Genre
Science-fiction
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
Requiem 5
Pagination
9
Lieu
Longueuil
Année de parution
1975
Support
Papier

Commentaires

Ce texte est la préface des Mémoires (pas encore écrites) du docteur Klopf A. Klikatopf, professeur du département des sciences animales à l’Institut Nord-Américain. Dans les faits, Klikatopf est une roche de granite précambrien âgée de plusieurs milliers d’années. Dans cette préface, Klikatopf raconte comment il fut découvert et ensuite sculpté par un Inuit, avant d’être envoyé dans une boutique d’art inuit. Durant le transport, il fait la connaissance d’une autre roche (une orthogneisse), dont il tombe amoureux.

Références

Comme son titre l’indique, ce texte se veut une préface à un ouvrage plus long. Raconté du point de vue de la roche, le texte la suit, de sa « découverte » par un Inuit à son arrivée dans une résidence privée de Québec, en passant par sa transformation en œuvre d’art inuit et son transport par avion.

Bien que le narrateur choisi soit original, il est difficile de comprendre l’intérêt qu’on pourrait avoir à lire les « Mémoires » d’une roche, même si elle date du précambrien… De son aveu même, elle fut réveillée par l’artisan à la re­cherche de matériel, ce qui sous-entend de longues périodes de sommeil où il n’a pas dû se produire grand-chose.

Au-delà de ces considérations hypothétiques, il y a quelques problèmes majeurs avec ce texte. D’une part, l’utilisation de mots inventés qui nécessitent des notes de bas de page dans un texte aussi court (il tient sur un peu moins d’une demi-page) est totalement superflue et gêne la lecture. D’autre part, le ton est étrangement familier, provenant d’un « être » âgé de plusieurs milliers d’années.

En conclusion, il s’agit d’une nouvelle « fantastique » extrêmement banale et qui ne mérite pas qu’on s’y attarde outre mesure. [PAB]