À propos de cette édition

Éditeur
Berthiaume & Sabourin
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Le Monde illustré, vol. XIV, n˚ 713
Pagination
564-565
Lieu
Montréal
Date de parution
01 janvier 1898

Résumé/Sommaire

C’est le premier jour de l’an 1760, quelque temps seulement après que les parents de Georgine et d’Amédée eurent pris possession d’une terre pauvre, non loin de Port-Royal. Après avoir rendu hommage à Dieu pour le maigre dîner, Amédée demeure tête penchée, dans une muette adoration. Au même moment, deux anges apparaissent et déposent sur la table une nourriture recherchée.

Commentaires

« La Prière du petit Acadien » reprend là où se terminait « Dans l’antre du tigre ». Nous retrouvons notre pauvre famille acadienne accablée par la mesquinerie sans borne de l’occupant. Encore une fois, Firmin Picard laisse transparaître sa haine de l’Anglais en général et surtout de celui qu’il appelle le féroce Néron au petit pied : Lawrence X***, gouverneur de l’Acadie.

Cependant, cette ferme volonté de montrer sa hargne nuit énormément à la qualité du texte. C’est la passion qui mène les récits de Firmin Picard, et l’histoire qu’il raconte en souffre. Ici, le récit va cahin-caha, on passe de la charge contre la canaille anglaise aux louanges du saint peuple acadien sans trop de rigueur, tout en continuant de façon chaotique l’histoire de famille. Quant aux bondieuseries, elles abondent tant qu’elles s’autodétruisent dans cette histoire qui, en fait, n’est que la relation d’un événement merveilleux chrétien.

Un texte, donc, qui pèche beaucoup par son manque total de rigueur et de suite. Firmin Picard, malgré la foudre et la fougue qui caractérisent son écriture, nous avait quand même habitués à mieux ! [JPw]

  • Source : Le XIXe siècle fantastique en Amérique française, Alire, p. 161.