À propos de cette édition

Éditeur
American Folk-Lore Society
Genre
Fantasy
Longueur
Nouvelle
Paru dans
The Journal of American Folk-Lore 154
Pagination
429-432
Lieu
Bloomington (Indiana)
Année de parution
1926

Résumé/Sommaire

Toutes les fées accourent pour célébrer la naissance de Désiré, chacune lui apportant un don, sauf une seule qui réserve le sien qui pourra lui être utile plus tard. Arrivé à l’âge d’homme, le prince voyage et fait la rencontre d’une princesse dont il s’éprend follement. Mais elle est courtisée par le prince Rouge qui ne l’entend pas de cette manière et complote sa perte. Mise au courant de ce qui se trame, la jeune fée, qui avait retenu son don, vient lui remettre une chemise qui lui permet d’obtenir tout ce qu’il souhaite, ce qui rend vaines toutes les manigances ourdies par le prince Rouge pour le faire périr. 

Désiré et la princesse s’épousent. Le prince Rouge n’interrompt pas ses visites et apprend par une indiscrétion l’origine de la force de Désiré. Au cours d’une partie de chasse, le prince Rouge se rend compte que Désiré ne porte pas sa chemise et trouve un prétexte pour revenir au château, s’en emparer et se souhaiter au milieu de la mer Agitée. Désiré et le roi restent cois devant le vide laissé par le château. Le prince se met en route pour retrouver la princesse. En traversant une forêt, il arbitre un différend entre un lion, un aigle et une fourmi à propos de la carcasse d’un animal. Il leur propose un partage équitable et reçoit un poil, une plume et une patte en récompense.

Sur les bords de la mer Agitée, il fait face à un dragon qu’il vainc en se changeant en lion par la vertu de son poil. Il se transforme ensuite en aigle grâce à sa plume pour s’envoler vers une cheminée émergée des flots. Il y descend en se changeant en fourmi grâce à sa patte et arrive dans la salle du château de son beau-père. Il retarde de se faire reconnaître de son épouse. Le prince Rouge survient, entre dans la chambre nuptiale, enlève sa chemise magique et s’endort. Désiré l’endosse et souhaite que le château reprenne sa place d’origine. Pensant avoir été trahi par la princesse, le prince Rouge tente de lui faire subir un mauvais sort, mais Désiré intervient et le neutralise. Pour son crime, il est condamné à être écartelé et Désiré partage les parties de son corps entre le lion, l’aigle et la fourmi qui l’avaient aidé, puis il retrouve son épouse. [BB]

Commentaires

D'après le conte enregistré de Honoré Lambert.
Voir The Journal of American Folk-Lore.