À propos de cette édition

Éditeur
Le bel exil
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Le Pacte
Pagination
97-107
Lieu
Québec
Année de parution
1991

Résumé/Sommaire

On sonne à la porte du narrateur. Un jeune homme s’y présente comme étant son « Prince ». Après avoir gagné sa confiance et son affection, le Prince disparaît et l’homme se met à sa recherche. Il le trouve et le perd à plusieurs reprises mais à chaque fois, le Prince a vieilli de quelques décennies. À la suite de sa disparition définitive, le narrateur constate en se regardant dans un miroir qu’il a pris les traits du Prince.

Commentaires

Texte étrange en vérité que « Le Prince » de Fabrice Laubier. Réflexion métaphysique sur le temps qui passe, ce conte n’appartient pas à la meilleure veine de l’auteur, à mon avis. Le propos y est légèrement ampoulé et suit le sillon d’un dénouement qui, pour être classique, manque d’originalité et devient vite prévisible.

Ce texte est à l’image de certains récits de ce recueil qui comporte sa part d’ennui et suscite l’agacement chez le lecteur. Fabrice Laubier peut être son pire ennemi quand il se prend à philosopher sur le sens de la vie comme il peut être un merveilleux poète quand il se laisse aller à rêver au miracle de la nature comme dans le Stylite.

Inutile d’épiloguer plus longuement sur « Le Prince », l’intérêt du Pacte se trouve ailleurs, notamment dans les textes nourris par une pensée utopique comme celui qui le suit dans le recueil, « Le Troisième sexe ». [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1991, Le Passeur, p. 104.