À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Anne et sa famille (le Gouverneur de Serendib), le ministre des finances et le ministre des affaires populaires sont kidnappés par ce qui apparaît comme étant des Champêtres, une troisième faction évoluant sur Serendib. Humains, les Champêtres sont natifs de Serendib et farouchement indépendants. Ayant lutté contre la domination glog, ils voient la nouvelle domination impériale d’un tout aussi mauvais œil. Or, il s’avère très vite que les kidnappeurs sont en réalité des Glogs déguisés. Fanatiques, ceux-ci refusent le traité de paix conclu précédemment, et précisent que les kidnappés sont en réalité des prisonniers condamnés à mort devant les caméras. L’objectif : forcer la main du prince Mikkkilo devant ultimement mener à une insurrection des Glogs. Durant sa captivité, Anne, comme le reste de la délégation kidnappée, tombe gravement malade.
Pendant ce temps, Mikkkilo, en attente de l’élection glog qui pourrait bien le mettre lui ou l’un de ses frères sur le trône, est en visite dans un observatoire, dirigé par le professeur Prasengit, dans le cadre d’une visite des différents peuplements de Serendib, question d’apprendre à mieux connaître son peuple, dont on se souviendra qu’il fut séparé plus jeune (voir le tome 1). Il y découvre l’enregistrement du premier explorateur glog de Serendib, dont le contenu s’avérera capital pour la suite. Mikkkilo désire créer une assemblée constituante humains / glogs ; mais lorsqu’il apprend le kidnapping d’Anne et des membres du gouvernement impérial, il embrigade les Champêtres afin de les libérer. Il réussit, mais Nisho Krenko, l’un des fanatiques glogs, réussit à s’enfuir.
Mikkkilo va ensuite de l’avant avec son projet d’assemblée, qui est un grand succès, mais son frère, plus conservateur, est choisi à sa place comme roi des Glogs. C’est lors de cette assemblée que sont révélés deux éléments dramatiques d’importance pour l’avenir de la planète. D’abord, la découverte d’une flotte glog datant de l’époque de la colonisation qui est toujours en orbite lointaine du système – soit d’énormes astéroïdes creux habités ; des arches stellaires conçues pour des voyages de plusieurs siècles, lourdement armées et qui nécessiteraient, en cas d’attaque, l’intervention de toute la flotte impériale. Ensuite, le contenu de l’enregistrement du premier explorateur glog : Serendib est condamnée. Dans 5000 ans, elle sera inhabitable en raison des changements climatiques accélérés causés par la perte de sa lune, ce qui accentue son axe de rotation.
Commentaires
Voir Des colons pour Serendib pour le commentaire.
Références
- Cadot, Richard, Lurelu, vol. 19, n˚ 2, p. 26.
- Martin, Christian, Temps Tôt 42, p. 51.