À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Sam St-Laurent, déjà amputé des jambes, est harcelé par son épouse Alice : elle voudrait qu’il cède, pour fins de greffes, d’autres parties de son corps. C’est que, dans cette société future, on acquiert prestige et privilèges en offrant son corps pour divers prélèvements. Sur la rue, on se prosterne devant manchots et culs-de-jatte, on cède les taxis aux amputés. Afin de payer des études à la cadette de la famille, il faudrait que Sam cède un bras (« ça va me coûter un bras »). Alice insiste ; il y a dispute ; l’épouse claque la porte. Sur un coup de tête, le mari se rend au Centre de prélèvement. Lorsqu’Alice l’y rejoint plus tard, prête à être fière de Sam, on lui remet ce qui reste de son époux : une tête, bien vivante dans un panier adapté à ses besoins.
Autres parutions
Commentaires
On retrouve ici un Claude Bolduc égal à lui-même, transposant avec aisance les aigreurs du quotidien dans un décor autre – il s’agit ici d’un futur indéterminé, mais il pourrait s’agir de la scène d’un drame fantastique, maison vivante ou antre de quelque horreur cosmique. Tout juste esquissées, les prémisses ne sont là que pour mettre la table – chirurgicale, certes – pour la scène qui mène à la chute.
Le bref récit à chute, comme forme littéraire, figure en belle place dans le catalogue de Claude Bolduc. « Privilèges » s’inscrit en ces pages, efficace sans être inoubliable. [DS]
- Source : L'ASFFQ 1994, Alire, p. 31.