À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Un prophète livre un message d’amour et multiplie les miracles. Une foule de plus en plus nombreuse l’accompagne à travers la Galilée, ce qui inquiète grandement les autorités en place qui le soupçonnent de vouloir s’emparer du pouvoir. Des espions, des soldats et des brigades antiémeutes, ayant pour mission d’intervenir dès que l’ordre impérial sera menacé, sont donc dépêchés auprès de cet homme.
Autres parutions
Commentaires
Dans « Le Prophète », Claude Boisvert tente d’expliquer pourquoi le Christ est abandonné par ses fidèles. Alors que tout se déroule conformément à ce qui est raconté dans la Bible avec sa série de paraboles, de miracles, une foule en délire, des espions et des traîtres, dont Hérode et Pilate, la situation se transforme lors du fameux Croissez et multipliez-vous, qui devient Croassez et multipliez-vous. Aussitôt dit, aussitôt fait, les fidèles se métamorphosent en corbeaux et les impies s’emparent du prophète qui n’a plus d’auditoire.
Le ton de cette nouvelle est simple, le style passable ; l’humour, plutôt gauche, que pratique Boisvert agace toutefois le lecteur. Des jeux de mots tels : [ils] tentaient de lui mettre des bâtons dans les roues – mais comme il se déplaçait à pied, n'est-ce pas ? » foisonnent tout au long de l’histoire. De plus, l’auteur mélange les époques, faisant intervenir le monde romain avec le ski nautique, les chars à bœufs avec les routes nationales de la Galilée… bref, un méli-mélo d’un goût fort douteux qui n’ajoute rien à l’anecdote, un peu facile, du départ. L’intervention du fantastique, à la toute fin, rehausse heureusement l’intérêt du texte et lui évite de tomber dans la plus banale médiocrité. [HM]
- Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 38-39.