À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Arnaud s’est trouvé un emploi d’été dans un hospice où il sera témoin d’événements troublants. Il y a d’abord ce bénéficiaire étrange, monsieur Gentil, dans la chambre duquel périra carbonisé un employé, et les cachotteries des sœurs lorsqu’il essaie d’en savoir plus sur ce vieillard qui, lui, n’a pas du tout été incommodé par le feu.
Une nuit, après qu’une infirmière eût subi le même sort, Arnaud voit sœur Desjardins lancer le crucifix du prêtre qui les accompagne sur… il ne sait quoi. Malgré l’avis contraire de la sœur, le prêtre lui révélera le secret de ces anciens traités entre le Malin et l’Église, et de la présence dans les hospices d’un « percepteur »…
Commentaires
Voici une belle surprise qui date de quelques années puisque « Le Purgatoire » a été publié pour la première fois dans le fanzine Anakron, qui est paru de façon très confidentielle de 1989 à 1991.
Sous la direction de Thierry Vincent, le fanéditeur Éric Bourguignon remet donc en circulation de façon un peu moins confidentielle – puisque L’ASFFQ en a eu écho, tout comme la BNQ et la BNC ! – ce que l’on peut considérer comme un Best of des nouvelles parues dans les vingt-cinq numéros du défunt fanzine.
Je dis belle surprise car « Le Purgatoire » réussit à susciter, malgré quelques problèmes stylistiques et un manque de rigueur dans les enchaînements scéniques, des ambiances et un mystère qui sont d’excellent niveau. Très “classique” dans sa thématique – on sent que l’auteur connaît le genre fantastique, qu’il s’y sent à l’aise mais qu’il veut coller au plus près le genre –, Bouchard raconte simplement son histoire et il mène son lecteur, en dépit de la difficulté d’enchaînement des scènes, vers un dénouement final qui nous fait découvrir une vision pour le moins impie de la raison d’être des congrégations religieuses. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1997, Alire, p. 38.