À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
À l'aube de la deuxième décennie de la Troisième Amérique, le président d'Adanac doit décider à quel groupe sera consacrée la prochaine année internationale. Après mûre réflexion, il arrête son choix sur les nihilistes.
Commentaires
« Quelle année internationale ? » est une gentille pochade qui se donne des allures de politique-fiction. Dès le début, le ton est lancé : « Après la mort de Jean-Paul IV, le pape marié à une évêque… ». L'auteur s'amuse à dépeindre sommairement un Canada de l'avenir jouant un rôle stratégique au niveau des courants d'idées sur le continent nord-américain sans nous dire toutefois comment cela a été rendu possible. En quelques lignes, il brosse un tableau des mœurs politiques et sexuelles et des mentalités de ses habitants.
Cette satire sur l'affaissement des valeurs traditionnelles est divertissante et légère. Ça se laisse déguster comme un sorbet par un après-midi de canicule. Paul-François Sylvestre se permet quelques trucs faciles comme inverser l'ordre des lettres (Awatto pour Ottawa) mais fait preuve, plus souvent qu'autrement, d'imagination et de fantaisie. Nulle prétention dans ce texte court, bien écrit et rythmé.
Ce n'est pas la première fois que Rauque, revue de création littéraire animée par des Ontarois (Franco-Ontariens), ouvre ses pages à un texte de SF ou fantastique. On attend toujours cependant la révélation d'une œuvre forte et importante qui annoncerait l'émergence de ces genres dans la littérature francophone d'Ontario. [CJ]
- Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 316.