À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Steph Jodoin, passager clandestin à bord d’un vieux cargo spatial reliant la Terre à Vénus, se retrouve au beau milieu d’un détournement de vaisseau : un pirate a besoin d’un véhicule de transport pour ramener un fabuleux trésor de la planète Nouvelle-France. Rassurez-vous, tout finira bien !
Commentaires
— Wow ! On y va, commandant ?
— Minute papillon ! Nous allons d’abord mettre les sondeurs en fonction afin de voir un peu ce qui nous attend sur cette fichue planète. »
J’ai ri à plusieurs reprises en lisant ce texte bourré d’invraisemblances et de poncifs du space opera. Je doute que l’humour de l’auteur ait été toujours intentionnel, mais je ne veux pas être cruel : il est évident que Jean-Paul Blossom est encore un novice de l’écriture et c’est le rôle de revues comme Temps Tôt d’encourager les écrivains débutants. L’auteur fait preuve d’enthousiasme et a certainement lu beaucoup de science-fiction : s’il continue à écrire, il s’améliorera sûrement.
On pardonne donc les scories d’apprentissage, mais on se doit d’être plus sévère pour les fautes d’accord et d’orthographe, et les fautes grossières de syntaxe. Personne n’est parfait dans le domaine, soit. Même les éditeurs professionnels laissent parfois passer quelques coquilles. Mais dans « La Quête » il y en a vraiment un peu trop. [JC]
- Source : L'ASFFQ 1990, Le Passeur, p. 31-32.