À propos de cette édition

Résumé/Sommaire
En 1951, des Américains, des Canadiens et des Allemands se disputent pour savoir qui a inventé le premier ordinateur à lampes quand un Français clame que c'est son père, en 1897 ! Il en donnera la preuve demain, en montrant un gigantesque appareil de plusieurs tonnes qui, soudain, éternue…
Autres parutions
Commentaires
Plus connu pour ses talents de critique et de chroniqueur, Marc Lemaire a mérité le deuxième prix au concours de SF du Festival des étudiants de Sciences et Génie de l'Université Laval en 1985. C'est d'ailleurs grâce à lui si nous pouvons recenser dans ce supplément les textes gagnants des deux dernières années.
Sa nouvelle s'inscrit bien dans un tel concours, tant par son sujet scientifique très particulier que par son humour cabotin. L'écriture, très classique, supporte bien l'idée, et le fait d'introduire quelques mots d'allemand renforce le petit côté vieillot qu'a voulu imprimer l'auteur à son texte.
Si le lecteur trébuche à deux ou trois reprises sur des tournures raboteuses et si la chute finale tombe un peu à plat, il ne faut pas s'en étonner : dans ce genre de concours, il n'y a personne pour faire retravailler le texte une dernière fois avant publication… comme dans les revues !
Cette nouvelle se retrouve au sommaire de SFFSF 1. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 314.