À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Un Terrien rencontre un curieux petit bonhomme qui lui demande de le suivre. Comme le Terrien refuse, le Martien prend les grands moyens : un fusil au rayon paralysant. Sur les entrefaites arrive un Vénusien qui veut lui aussi enlever le Terrien. Depuis, Martiens et Vénusiens se font la guerre.
Commentaires
Il n’est pas facile de faire de l’humour en SF. C’est un genre encore plus difficile à manier que la satire car celle-ci est souvent le fruit d’une longue réflexion critique. L’humour, au contraire, c’est une image, une idée qui s’impose spontanément, à la suite d’une intuition, et que ne supporte pas une argumentation ou une démonstration approfondie.
« Quiproquo » de Luc-André Mercier ne démontre pas que l’auteur a un grand talent de gagman. Même si le texte est court, il y a encore trop de dialogues. En outre, la langue du Martien et du Vénusien n’ont rien de bien original.
À ce texte qui ressemble au synopsis d’une courte BD, je préfère l’expression visuelle du gag d’une planche. Tiens, pourquoi pas celui de la page 51, dans Les Mères de Bretecher ? [CJ]
- Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 101.