À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
En route vers Arieste, Télem s’est égaré dans la forêt en échappant aux soldats qui ont envahi le royaume de Télesgrie. À la tombée du jour, il rencontre un bivouac de paysans qui l’accueillent pour la nuit. Au matin, ils lui indiquent la direction de la capitale.
Commentaires
Ce court texte représente un passage que Philippe Gauthier a retranché de son roman L’Héritage de Qader. Il constituait le début d’un chapitre qui fut fusionné au chapitre 5 dans la version finale.
Quel est l’intérêt de ce fragment ? L’auteur a-t-il voulu permettre au lecteur de juger si le directeur littéraire de la collection Jeunesse-pop des éditions Paulines avait eu raison de demander de sacrifier ce passage constitué essentiellement de dialogues ? Eh bien ! oui, Daniel Sernine a eu raison car ce passage ne donne aucune information qui pourrait être utile à la compréhension ultérieure de certains événements du récit. D’ailleurs, à moins d’avoir lu le roman, ce fragment n’est pas signifiant et n’a aucune existence autonome.
Curieuse idée que de publier ce texte car il ne s’agit pas ici d’une nouvelle qui aurait servi d’embryon à une œuvre beaucoup plus élaborée, comme ce fut le cas de « Mourir une fois pour toutes » d’Esther Rochon qui a donné naissance à son roman Coquillage, mais d’un surgeon suprêmement inutile.
N’est-ce pas un peu un signe de vanité de la part de Philippe Gauthier qui succombe à la tentation de publier les moindres lignes qu’il écrit ? Vraiment, on ne doute de rien quand on est jeune ! [CJ]
- Source : L'ASFFQ 1990, Le Passeur, p. 92.