À propos de cette édition

Éditeur
XYZ
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
XYZ 40
Pagination
7-10
Lieu
Montréal
Année de parution
1994
Support
Papier

Résumé/Sommaire

De l’espace où flotte l’esprit de son corps désintégré, Stella Nova nous envoie un message. Elle y raconte les événements responsables de son envol spatial, qui a coïncidé avec son décès sur Terre. Elle avait initialement renoncé aux amours de rencontre dans les bars urbains. Lasse pourtant de l’abstinence, sûre de sa résistance aux appas masculins, encouragée par un horoscope prometteur, elle avait visité le bar Rencontre du 3e type et le premier type qu’elle avait vu lui avait procuré une telle extase d’alcôve qu’elle en était morte. Maintenant, les supernovae s’épanouissent autour d’elle tandis qu’elle s’envoie en l’air en OVNI.

Commentaires

La nouvelle de Lesage se distingue par son style, et non par sa chute à peine compréhensible. Les péripéties de la drague, les humeurs de la célibataire recluse par choix, les préparatifs d’un retour sur le champ de bataille, les affres du coup de foudre instantané et les préliminaires de la jouissance sont décrits dans une langue qui combine les métaphores scientifiques et les litanies de vocables plus ou moins branchés.

Il s’avère que l’individu qui fait craquer Stella Nova ne doit pas être humain puisque l’âme de la narratrice survit à la mort de son corps. Comme ce dénouement est évoqué en faisant appel à des figures de style de plus en plus fumeuses, le lecteur aura du mal à déterminer ce qui est censé se passer réellement. La science-fiction (ou le fantastique) n’est ici qu’un prétexte pour raconter l’apogée d’une passade amoureuse qui a doté une âme féminine de la vitesse de libération. [JLT]

  • Source : L'ASFFQ 1994, Alire, p. 116.