À propos de cette édition

Éditeur
imagine…
Genre
Science-fiction
Longueur
Feuilleton
Paru dans
imagine… 29
Pagination
49-59
Lieu
Montréal
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Matos Por Lingon ou Juan Aztlan ou encore Jon Ricard se réveille dans un centre de réanimation de Congelés. Il est habité par plusieurs personnalités qui semblent lui avoir été implantées. Celui qui avait procédé à sa réanimation, le docteur Vogler, décide de s'en débarrasser. Juan – ou Mathos, ou Jon… – réussit à maîtriser le docteur et à s'enfuir avec une infirmière devenue sa complice, Thomasina Hearne…

Autres parutions

Commentaires

N'étant que la première partie d'un feuilleton, il ne faut pas se surprendre si l'auteur cherche à ménager ses effets et évite d'approfondir certains aspects du récit. Pour respecter les règles propres au genre, le traitement du texte en subit les vicissitudes : l'aventure au dépens de l'écriture.

Mais si Trudel évacue rapidement certains éléments, méritant d'être développés pour l'enrichissement de la nouvelle, son écriture n'en reste pas moins très assurée, sans fioriture. L'auteur prend un plaisir évident à rédiger ce genre de prose.

Cette première livraison m'apparaît fort prometteuse. L'auteur parviendra-t-il à conserver le rythme qu'il insuffle à ces quelques pages premières ? C'est ce que nous saurons – rire du critique – dans le prochain numéro, parce que là, eh bien vous savez, il se fait tard et… [GG]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 137.