À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Juan et Thomasina montent dans un compartiment du monorail aérien qui permet de bien voir la mégacité de Chicago. L'attitude de Juan, bouleversé par tant de découvertes, attire l'attention d'un policier. Plus tard, il décide de faire enquête. Pendant ce temps, les deux héros visitent l'antre d'un collectionneur de vieux souvenirs du vingtième siècle…
Autres parutions
Commentaires
Le deuxième épisode des aventures de Juan Aztlan et Thomasina Hearne est plus riche que le premier. Privilégiant la linéarité de l'histoire propre au feuilleton, Jean-Louis Trudel nous entraîne à fond de train – ou de monorail – dans une aventure qui s'avère de plus en plus passionnante. Cette quête d'identité de Juan Aztlan conserve une certaine vraisemblance et, grâce aux multiples évènements et au foisonnement de traits originaux qui bouleversent le personnage, le récit n'en acquiert que plus de richesse.
Malgré son jeune âge et au risque de se répéter, l'auteur écrit toujours avec la sûreté d'un auteur chevronné, rompu à ce genre d'exercice. Parcourant à vive allure les différentes étapes du récit, le lecteur ne peut qu'être convaincu de l'évident talent de Trudel. Sans relâcher la tension, celui-ci démontre qu'il a bien en main les commandes. Ce deus ex machina nous en promet de belles.
Vivement la suite ! [GG]
- Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 137-138.