À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Au terme d'un voyage dans le cosmos, le narrateur revient sur Lévista, planète édénique. Avant de se poser, il doit d'abord passer une épreuve initiatique afin de retrouver son innocence et le sens du merveilleux qu'il a perdus au contact du monde inconnu.
Commentaires
Cette nouvelle est une transposition moderne du mythe du retour d'Adam au paradis terrestre. L'arbre de la connaissance du bien et du mal est représenté ici par la soif du voyage qui entraîne le narrateur à quitter Lévista.
La réactualisation de cet archétype n'est guère emballante. L'expérience mystico-métaphysique convie, si j'ai bien compris, l'être (humain ?) à préserver chez lui le sens du merveilleux, à redevenir un enfant. Pour le narrateur, il s'agit de devenir un enfant, puisque le cours du temps sur cette planète est inversé. Le voyageur fut d'abord un vieillard, puis un adulte. Qu'est-ce que cela ajoute de plus au récit ?
Annie-Claude Dumesnil a écrit un texte prétentieux et abscons, d'un intellectualisme soporifique, ce qui ne l'a pas empêchée de remporter le concours littéraire du Salon du livre de l'Outaouais 1985, dans la catégorie « Prose, 18 ans et plus ». [CJ]
- Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 52.