À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Alex Filteau refuse de se soumettre à la règle. Dans cette société où règne la conscription au travail pour les gens de 30 à 50 ans, il réclame la liberté de l'artiste. Son individualisme le conduit devant un jury extraordinaire chargé d'étudier sa requête.
Autres parutions
Commentaires
Cette nouvelle est rédigée sous la forme d'un rapport officiel d'un fonctionnaire à son chef. En conséquence, le ton neutre et la description quasi clinique des événements répondent bien aux exigences de la formule. Aucune fioriture, aucun commentaire ne laissent transparaître l'impatience du fonctionnaire chargé d'analyser l'attitude de ce citoyen plus que réticent. Ce n'est qu'à la toute fin que le rédacteur du rapport se permet quelques réflexions et suggestions moins qu'objectives.
Cette lutte d'un homme contre la société, ce combat engagé entre David et Goliath n'est plus un thème de première fraîcheur. Mais l'auteur maîtrise bien son sujet et sait lui conserver tout son intérêt. Rien n'empêche que Marc Sévigny emprunte la voie de la facilité lorsqu'il se sert d'une certaine lourdeur administrative et judiciaire pour permettre à son personnage, Filteau, de gripper l'appareil de l'Etat. Cette lacune enlève un peu de réalisme et de mordant à la nouvelle qui se laisse, par ailleurs, lire avec un certain plaisir. [GG]
- Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 118-119.