À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
À la faveur de la nuit, un homme s’introduit clandestinement dans un jardin botanique. Bien préparé et muni des gadgets les plus perfectionnés, il parvient à échapper aux systèmes d’alarme et à s’introduire dans la pépinière, où il vole des pousses de chênes. Mais c’est à la sortie que les systèmes de sécurité ont raison de lui : il mourra le dos lardé de dards anesthésiants, assez nombreux pour lui donner l’allure d’un hérisson.
Commentaires
Très bonne science-fiction que celle-là, de la variété qui marie avec bonheur la spéculation scientifique et l’action, comme le fait par exemple un Jean-Louis Trudel. Plutôt que des alarmes, le système de sécurité met en action des émetteurs dissuasifs qui agissent directement sur le cerveau, provoquant par exemple le découragement et le remords chez l’intrus.
On devine en filigrane un futur où les arbres sont devenus si rares et vulnérables que les serres où on les cultive doivent être aussi bien protégées qu’un musée abritant des tableaux de maître. Le rapport est un peu forcé avec le thème du bonsaï auquel était consacré ce numéro d’imagine…, mais enfin il est question de petits arbres et cela se passe dans un jardin botanique. [DS]
- Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 65-66.