À propos de cette édition

Éditeur
Samizdat
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Samizdat 8
Pagination
20-27
Lieu
Saint-Lambert
Année de parution
1987
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Kaalk des Bois, la redoutable chasseuse, parcourt la prairie à la poursuite d’une louve blanche. Mais elle tombe sur un monstre de flammes qui la tue. Ce monstre vient d’ailleurs de brûler le village de Marabech où vit le petit Bastin. Quatre beaux guerriers, que l’enfant prend pour des elfes, vont recruter des volontaires au village afin de combattre le monstre. Seul Bastin se propose pour les suivre, voulant réaliser son rêve de devenir un guerrier couvert de gloire.

Commentaires

Bien écrit en général, ce récit de fantasy n’en comporte pas moins un certain nombre de clichés et d’incohérences au niveau de l’écriture, ainsi que quelques fautes d’orthographe ou de typographie. Cela me chagrine toujours. Car je me dis, dans ces cas-là, qu’un travail indispensable n’a pas été fait avant la publication et qu’un texte pourvu d’une certaine qualité mérite qu’on lui donne toutes les chances. À ce chapitre, j’ajouterais que les deux scènes de chasse (avec Kaalk des Bois) auraient dû être retranchées du texte, puisqu’elles n’apportent rien à l’histoire et que le récit est centré sur le personnage de Bastin.

Cela dit, on est en présence d’un bon texte rempli d’images évoquant les contes de chevalerie : beaux et mystérieux personnages, elfes, princes et princesses, chevaux, bijoux étincelants, épées, etc., sans oublier le monstre. D’entrée de jeu, on ne sait trop ce qui est réel et ce qui est imaginé par Bastin. La chute plutôt obscure, où l’enfant réalise enfin son rêve, ne nous éclaircira pas les idées. Qu’importe ! Le titre nous incite à aborder le texte comme un “orage cérébral” où tout est possible. [DC]

  • Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 62-63.

Références

  • Sernine, Daniel, Faerie 3, p. 43-44.