À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
La narratrice est venue à Beijing pour écrire un recueil de nouvelles. Chez le concessionnaire Apple local, on lui propose un logiciel d’histoire dont la version 9,2 permet littéralement de voyager dans le temps ! Il lui fera assister à la création du monde par le dieu Pangu, puis à celle de l’humanité par la déesse Nuwa.
Autres parutions
Commentaires
Je suis informaticien : les histoires qui tournent autour de logiciels ou d’ordinateurs miraculeux me donnent des boutons. Les écrivains cyberignares qui s’imaginent que c’est « leur AppleTalk » qui fait parler la machine m’exaspèrent.
« Le Réveil… » m’a donc quelque peu irrité. Mais cette réaction est injuste : la fonction de l’ordinateur dans ce texte n’est que de servir d’ancre « réaliste » aux scènes de la mythologie chinoise – et accessoirement, de justifier un joli titre. N’eût été de ce dernier élément, Lisa Carducci aurait tout aussi bien pu donner à sa protagoniste un livre magique plutôt qu’un logiciel miraculeux.
Les scènes mythologiques, qui constituent 75 % des 2000 mots du texte, sont fort bien écrites et leur originalité est rafraîchissante pour un lecteur occidental. Hélas, le texte se ramène à la présentation de ces deux extraits mythologiques : il n’y a aucune intrigue, il s’agit d’une simple vignette. Une vignette racontée dans un style très agréable – mais j’aurais exigé, quant à moi, que l’auteure me fournisse la version 2.0… [YM]
- Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 47.