À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Un homme, désespéré d’être seul un soir de réveillon, reçoit la visite impromptue du diable. Le pauvre Satan doit s’emparer d’une âme avant l’aube, sans quoi il se verra refuser le généreux buffet des enfers. Aussi prie-t-il le jeune homme de l’aider. Touché par la requête, ce dernier accepte le pacte diabolique. Le voilà donc possédé par le désir du vin et de la débauche, courant les rues à la recherche de conquêtes. La plus belle des femmes se présente à lui. Comment la séduire ? Comme le diable le ferait ? Comme lui le ferait ? L’homme s’approche de la femme pour l’enlacer. Lorsqu’elle lui dit s’appeler Marie, le diable en lui, apeuré, s’enfuit. Le séducteur, libéré, courtise Marie qui deviendra son épouse. Depuis, à chaque réveillon, le diable vient déposer une dinde bien rôtie et deux tourtières sur la table…
Commentaires
Ce conte, fantaisiste plus que fantastique, dans le traitement s’entend, a remporté le quatrième prix d’un concours de Noël institué par le quotidien Le Nouvelliste. Guy Godin s’amuse à dépeindre un diable sympathique, gourmand et, de surcroît, reconnaissant. Pas question de faire ici la morale. Au contraire ! L’homme mis en scène semble avoir un penchant tout à fait naturel pour le libertinage. Paradoxalement, c’est le diable lui-même qui le mènera aux liens du mariage… Le malin n’est somme toute pas si malin…
Guy Godin parodie les légendes du passé. L’originalité est au rendez-vous mais il aurait fallu une écriture plus truculente pour rendre justice au propos. Certains jeux de mots, faciles, usés, et certaines descriptions (Marie, le coup de foudre) font malheureusement tomber l’intérêt. [RP]
- Source : La Décennie charnière (1960-1969), Alire, p. 98-99.