À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
L’heure de la dictée est terminée. Les jeunes élèves relisent leur texte d’un œil distrait. Tout à coup, rien ne va plus ! Les mots, en colère par suite du manque d’attention qu’on leur porte, attaquent. Ils chatouillent les nez, pincent les narines et tirent les oreilles. Les élèves supplient : de quelle manière peut-on calmer cette révolte ? Les mots imposent quatre règles que les jeunes doivent respecter.
Commentaires
Un court texte tout à fait charmant. D’autant plus charmant que Gilberte Cohen situe cette amusante histoire le quatorze février. Une Saint-Valentin où ce sont les mots « en chœur » qui demandent à être aimés !
Un sujet on ne peut plus d’actualité. Si seulement, pour une fois, la fiction venait au secours de la réalité. Si seulement, demain matin, tous les jeunes élèves du Québec se faisaient apostropher par ces noms, participes passés, prépositions, adverbes, adjectifs et autres enfants de la langue française qu’ils bardassent sans respect ! Bardasse ? Bien voyons… Bardasse… Zut ! Ce n’est pas dans le dictionnaire.
Décidément, « La Révolte des mots » ne s’adresse pas uniquement aux jeunes élèves… [NB]
- Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 60.