À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
À chaque hiver, le jeune narrateur va passer quelque temps chez son grand-père qui habite sur une des grandes îles du fleuve. Il en profite pour patiner sur la rivière quoique son aïeul l'ait averti de faire attention à la glace traîtresse qui a déjà, voici longtemps, pris la vie de sa femme. Un jour, l'adolescent aperçoit un homme sous la glace transparente. L'invitant à le suivre, le voici qui nage à toute allure vers le fleuve. Le jeune le suit mais évite à temps le piège de la glace molle. Le lendemain, le jeune homme creuse un trou et invite l'étrange personnage à sortir de l'eau…
Autres parutions
Commentaires
Éric Delagrave récidive avec un texte nettement plus long que l'an dernier et remporte le premier prix du concours SF du Festival 1986 avec une nouvelle fantastique ! Alliant un sens certain du récit à une écriture aux images bien développées, l'auteur esquisse une belle fiction à la fois poétique et nostalgique.
Je suis resté surpris par la qualité de ce texte : tout périodique culturel publiant de la fiction aurait été content de publier la nouvelle de Delagrave, une fois éliminés les quelques défauts – minimes ! – qui la déparent encore. Décidément, il y a des étudiants en génie électrique qui manient aussi bien la plume que la calculatrice ! [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 311.