À propos de cette édition

Éditeur
CEULa
Genre
Science-fiction
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
L'Écrit primal 8
Pagination
100-101
Lieu
Sainte-Foy
Année de parution
1990
Support
Papier

Résumé/Sommaire

À la suite d’une dysfonction de ses circuits, Robot-F fait une fugue et pénètre en zone interdite. Au cours de son escapade, elle se retrouve dans un autre continuum espace-temps et en rapporte une fleur qu’elle se met à effeuiller. Décidément, Robot-F a un comportement bizarre…

Commentaires

Pour le lecteur qui aurait vu le film Cœur circuit – ou sa suite – qui raconte les mésaventures désopilantes d’un robot qui se découvre des sentiments humains et tombe amoureux d’une femme, la petite nouvelle de Françoise Dumoulin ne présentera aucun intérêt. En quoi fait-elle preuve d’originalité ? Je cherche. En vain.

Le genre humain rayé de la Terre ? La vie végétale détruite ? Un robot en cavale qui déraille ? Lieux communs que tout cela. Si quelques allusions mystérieuses comme ce « souterrain des Anciens Mondes », cette « chaleur rose » aiguisent notre curiosité, celle-ci est vite déçue par la superficialité et la brièveté de la nouvelle.

Je me demande ce qui a poussé l’auteure qui n’a aucune expérience d’écriture en SF à s’aventurer dans ce genre. Bien plus, Françoise Dumoulin perpétue grossièrement à travers cette histoire les stéréotypes sexistes. Si Robot-F (pour femme ou féminin) a découvert le sentiment amoureux un peu par hasard par l’intermédiaire d’une fleur, c’est qu’elle possédait déjà dans ses circuits (sa psychologie) un défaut de fabrication qui la prédisposait au dérèglement et, par voie de conséquence, à l’amour.

Un texte que mes neurones se chargeront vite d’effacer de ma mémoire, foi de Robot-M ! [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1990, Le Passeur, p. 75-76.