À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Pressé par la misère, Tit-Jean va mendier auprès du roi qui lui donne un sou. À une autre occasion, le monarque l’autorise à emporter un vieux coq décharné. Chemin faisant, il croise la fée Saitout qui lui conseille de tordre le cou de son coq, de jeter la carcasse, de s’emparer de l’anneau d’or dissimulé dans sa gorge, de le passer à son doigt et de n’en parler à personne sous peine de grands malheurs. Ainsi, tous ses souhaits seront réalisés.
Par la vertu de son anneau, Tit-Jean mange à sa faim, se dote du plus bel équipage du royaume. Sous le coup de la jalousie, le roi ourdit le dessein de faire écrouer son fortuné sujet. Averti des mauvaises intentions de son souverain, Tit-Jean souhaite trois fois plus de serviteurs que le roi en envoie pour se saisir de lui, de sorte que ce dernier consent à ce qu’il épouse sa fille. Curieuse, la princesse veut connaître l’origine des pouvoirs de son mari. Tit-Jean finit par céder et c’est le début de ses malheurs.
Le roi ordonne qu’on le jette dans un cachot rempli de rats, mais la fée Saitout intervient et lui fait la leçon sur la désobéissance. Elle lui donne un sac d’où sort un chat qui fait un carnage dans le réduit. Le roi des rats commande à l’un des siens d’aller mordre la princesse au doigt pendant son sommeil. Voyant son doigt enfler, celle-ci enlève l’anneau de Tit-Jean. Le rat s’en empare et le lui rapporte. Retrouvant ses pouvoirs, celui-ci fait creuser une tranchée qui se remplit de rats et il y précipite le roi. Il force alors la princesse à venir entendre les lamentations de son père déchiré par mille morsures. À la fin, Tit-Jean se fait couronner roi après avoir maté une rébellion des nobles. [BB]
Autres parutions
Commentaires
Conte provenant de la collection Adélard Lambert.
Voir The Journal of American Folk-Lore.