À propos de cette édition

Éditeur
Le Polyscope
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Le Polyscope, 3 février
Pagination
11
Lieu
Montréal
Année de parution
1992
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Il joue dans l’espace, aide les étoiles à naître et les comètes à retrouver leur orbite. Sa bien-aimée cosmique, hélas, lui semble toujours en fuite à travers tous les univers. Pourtant, ô joie, il retrouve finalement sa belle après une longue poursuite.

Commentaires

Cette course d’un jeune (?) dieu (?) de l’espace à travers le cosmos à la poursuite de sa belle-étoile (je crois qu’on peut “la” nommer ainsi ; on a bien peu de détails sur “elle” !) aurait pu être très jolie, je pense. Malgré ses défauts, l’ensemble de ce court texte laisse une certaine impression de luminosité et de plaisir, et certaines images sont intéressantes.

Il reste quand même bien du chemin à faire à M.-É. Bégin pour la conquête de la Belle Écriture ! Dans ce qui apparaît comme un premier texte publié, l’intrigue est mince et un peu confuse. On relève de nombreux clichés et plusieurs fautes d’orthographe. Les maladresses de style abondent, qui abîment la beauté possible des images.

La danse avec les galaxies ne se découvre pas par magie. Elle s’apprend par un long voyage : Marc-Élian Bégin a choisi de le commencer. [HC]

  • Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 14.