À propos de cette édition

Éditeur
CEULa
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
L'Écrit primal 4
Pagination
16-22
Lieu
Sainte-Foy
Année de parution
1987
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Par un dimanche après-midi de juillet, les Sagouin font garder les enfants et partent en voiture. La balade aurait été ennuyante si ce n’avait été d’un accident. M. Sagouin en impute la responsabilité à sa grosse femme. Elle s’éloigne en rageant, découvre une poupée en chiffon et la presse contre elle, ce qui provoque un malaise chez son mari. Plus tard, elle arrachera un œil à la poupée…

Commentaires

Ce conte fantastique se situe dans une longue lignée. Le cadre est banal – trop peut-être. Un couple se déteste : l’homme insulte son épouse qui, par le plus pur des hasards, trouve un moyen de vengeance.

Maintenant, le fameux objet maléfique ! Le lecteur le moindrement perspicace aura vite fait de découvrir le pot aux roses. En arrachant l’œil, c’est évidemment à celui de M. Sagouin auquel on pense spontanément. L’auteur a la délicatesse, ou le métier, de ne pas appuyer sa chute sur des explications superflues.

Une nouvelle qui, sans briller par son originalité, nous livre cependant une heureuse variation sur le thème mille fois rabattu de l’envoûtement. [MB]

  • Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 75.