À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Samiva a quitté son île natale de Frée douze ans plus tôt, bien décidée à ne plus y remettre les pieds. Lieutenant chez les fad’is, elle veille à la sécurité des Terriens qui débarquent périodiquement sur Sarion pour affaires. L’assassinat de son ami Joffe vient tout bouleverser. Samiva entreprend sa propre enquête, en marge du réseau officiel. Elle découvre une secte (les Riverains) qui entretient des rapports étranges avec l’Île de Frée et les Terriens. Mais pourquoi les Riverains auraient-ils tué Joffe ? Et quelle est la véritable identité de son ami ? Samiva retourne sur Frée pour y rencontrer son père, le premier officiant de l’île. Puis les événements se bousculent et une part du mystère est éclaircie. Enfin, avant de mourir, le vieil homme lègue à sa fille l’énigmatique Mémoire de Frée. Samiva se retrouve face à un destin qu’elle avait déjà refusé. Sa quête ne fait que commencer…
Commentaires
Samiva de Frée est le deuxième volet d’une trilogie amorcée avec Nelle de Vilvèq (1997). Le roman met en scène des personnages nouveaux évoluant dans un monde éloigné de Vilvèq. Seules quelques allusions au « peau flasque », une brève rencontre entre Samiva et une jeune visiteuse que l’on devine être Nelle, et l’omniprésence des Terriens à l’arrière-plan nous ramènent au livre précédent. Car les Terriens se sont aussi imposés sur Sarion pour y commercer. Jamais les Sarionais, dont les conditions de vie sont rudimentaires, n’auraient pu résister à leur puissance d’armement. Ils se sont donc accommodés de leur venue et cherchent à tirer profit de leurs connaissances technologiques.
Samiva rappelle Nelle par son tempérament fougueux, sa détermination, son désir d’aventure. Elle refuse de se plier aux lois conservatrices de Frée, de vivre dans une société tournée vers le passé. Fille du personnage le plus important de l’île, elle confronte les siens et choisit l’exil (la parenté avec l’itinéraire de Nelle est frappante). Sur le continent, elle accède à un poste réservé traditionnellement aux hommes, apprend à se faire respecter. Par son attitude, Samiva annonce le changement. La jeune femme ne recule devant rien ; sa soif de vérité et de connaissance semble son seul guide. Le portrait de ce personnage principal est assez réussi ; nous suivons avec intérêt son cheminement, ses questionnements, ses escapades. Le retour sur Frée nous la montre aussi sensible et fragile. L’enfant refait surface…
Samiva de Frée est un roman d’enquête bien construit, à l’écriture maîtrisée. Quelques mystères soutiennent bien l’intrigue principale du roman : le lien de « parenté » entre les Terriens et les mondes qu’ils visitent, l’origine du peuple fréen, et la nature des rapports entre les Riverains, les Terriens et les Fréens. Les sociétés décrites et les thèmes abordés (euthanasie, croyances religieuses, affranchissement de soi, rapports de pouvoir) ne proposent toutefois rien de nouveau. Quant aux personnages secondaires (Sené, Nataniel), ils restent malheureusement accessoires, comme s’ils n’existaient que pour les besoins de l’intrigue. Mais peut-être ce roman se révélera-t-il à sa juste valeur lorsque les destins de Samiva, Nelle et Issa seront réunis dans le dernier volet de la trilogie, Issabel de Qohosaten… [RP]
- Source : L'ASFFQ 1998, Alire, p. 132-133.
Prix et mentions
Prix Boréal 1999 (Meilleur livre)
Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois 1999
Références
- Fortier, Christine, Voir (Montréal), 11/17-06-1998, p. 37.
- Mercier, Claude, Proxima 5, p. 88.
- Morin, Hugues, Impact Campus, 31-08-1998, p. 18.
- Trudel, Jean-Louis, Solaris 127, p. 44.