À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Un vampire, humain modifié par des extraterrestres afin de recueillir des globules blancs, s’attaque à une danseuse, qui a déjà été sa victime deux ans auparavant.
Commentaires
Ce texte de science-fiction est très détaillé. Ici, les vampires ont une mission bien précise : recueillir des globules blancs contenant « bactéries, virus ou cellules infectées » afin d’analyser l’ADN. Lors de l’attaque, tant le rôle des globules blancs que le fonctionnement de l’aiguillon qui permet au vampire de recueillir le sang sont bien expliqués. Le tout n’alourdit pas la nouvelle, comme c’est parfois le cas dans les textes qui se veulent trop scientifiques, et la lecture n’est pas aride. Néanmoins, le ton de cet extrait ne se fond pas à celui du reste du texte.
Avant d’en arriver à ce prélèvement de globules, la table est bien mise. La rencontre, ou plutôt les retrouvailles, entre le vampire et la danseuse est bien écrite. On y retrouve un vampire qui fascine, qui envoûte sa victime. Cette caractéristique, commune chez les vampires relevant du fantastique, est exacerbée par les phéromones présentes dans la salive du vampire et qui sont absorbées à travers la peau de la victime.
La fin ouverte de la nouvelle se concentre sur la victime qui se réveille. Une note, en fin de texte, affirme que le « texte est un extrait d’un roman encore à l’état de projet ». Il est dommage que cette intention ne semble pas s’être concrétisée, car la lectrice que je suis aurait bien aimé poursuivre la lecture de ce qui aurait pu être un très bon roman de vampires. Le duo Meynard/Trudel nous laisse tout de même sous la dent un texte très intéressant et agréable à lire. [LA]
- Source : L'ASFFQ 1995, Alire, p. 127-128.