À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Six guerriers chéruscans se rendent en territoire ennemi pour libérer les Seigneurs de l’Est, retenus prisonniers par les Tungriens. Une fois l’opération réussie, les Chéruscans prennent la fuite. Les Tungriens se lancent à la poursuite des assaillants et traversent un étang pour leur faire un mauvais parti. Soudain, l’eau gèle autour d’eux et de leurs montures ; ils sont captifs de la glace.
Commentaires
Mené avec beaucoup d’aisance, ce récit développe son sujet dans la plus pure tradition du fantastique épique, c’est-à-dire avec force détails. Les combats, les armes et surtout les effets du froid sont décrits avec une libéralité qui frise la complaisance. Si la structure du récit est tout à fait satisfaisante, l’écriture l’est un peu moins : quelques erreurs et impropriétés déparent le texte. Et le moins qu’on puisse dire de la phrase suivante, c’est qu’elle est peu heureuse : « Car une chute de neige est un phénomène distinct et entier, qui forme un tout qui peut être reconstitué avec une partie infime au moyen du talent nécessaire pour déchiffrer le mélange embrouillé d’impressions instantanées. »
Le récit suggère plus qu’il n’explique, ce qui laisse beaucoup de liberté au lecteur. Mystérieux à souhait, le personnage de Sevira, une moniale qui prie pour le succès des Chéruscans, est fascinant même s’il n’est qu’à peine esquissé. On peut se demander si elle est la cause de l’étrange phénomène de glaciation qui se produit dans l’étang ou si ce n’est pas plutôt l’œuvre du sorcier Héruder le Noir.
En dépit de quelques défauts, « Satan aussi a ses miracles » plaira sans doute aux amateurs de fantastique épique. [LM]
- Source : L'ASFFQ 1990, Le Passeur, p. 192.