À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
L’épouse de monsieur Nolin meurt en donnant naissance, une nuit de tempête de neige, à son septième enfant, un septième fils. Monsieur Nolin écartera, durant des années, l’idée que son fils Choupette ait un don spécial, comme le veut la tradition au sujet des septièmes fils, tel le pouvoir de guérir. Mais, en jouant dans le bois avec ses amis, le garçon découvre qu’il peut interrompre une tempête de neige par un simple commandement. Il l’avouera à son père, malgré la crainte d’être ridiculisé, et se servira de sa faculté pour sauver des vies sur une route enneigée et pour échapper à des kidnappeurs voulant exploiter son pouvoir.
Commentaires
Ce n’est que par souci d’exhaustivité que nous commentons ici le Secret du 7e fils. En effet, l’élément fantastique, le pouvoir de Choupette, n’est montré que trois ou quatre fois malgré l’impression que peut donner le résumé ci-haut. Le récit est par ailleurs centré sur le quotidien, les loisirs, la vie familiale (avec une touche de mélodrame). Il est mis en scène d’une façon qui désamorce beaucoup sa tension fantastique et son impact.
Court, imprimé en gros caractères, illustré de façon naïve et plutôt maladroite par l’auteur lui-même (madame Nolin, bien qu’au terme de sa grossesse, est représentée avec le ventre plat), le roman est destiné aux 9-12 ans selon la mention en couverture. On note un problème qu’on retrouvait chez Pierre Pigeon, l’éditeur-écrivain qui a fondé Coïncidence/Jeunesse : les répliques de dialogue d’un registre trop élevé pour l’interlocuteur : « Il lui arrive fréquemment de s’irriter en lisant le journal », dit par exemple un gamin, page 63. Le genre de lacune qui trahit l’absence d’une véritable direction littéraire. [DS]
- Source : L'ASFFQ 1989, Le Passeur, p. 88-89.