À propos de cette édition

Éditeur
Presses universitaires de Saint-Boniface
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Cahiers franco-canadiens de l'Ouest, vol. 4, n˚ 2
Pagination
339-342
Lieu
Saint-Boniface
Année de parution
1992
Support
Fac-similé

Résumé/Sommaire

Sept mystérieux messieurs habitent un château ; les rares fois où ils se montrent au village, ils sont toujours habillés d’une redingote noire à queue-de-pie. Le jeune Tom ose pénétrer dans le château, où il est accueilli par des instruments de musique animés. Il s’enfuit. Nul ne revoit plus jamais les sept messieurs. Devenu vieux, Tom se rend à un concert. Il reconnaît la musique qu’il avait entendue au château, et l’un des musiciens a les mêmes yeux bleus que les sept messieurs de sa jeunesse…

Commentaires

Voilà un texte qui n’est pas mal raconté mais auquel il manque une ligne directrice claire. Les images évoquées ne manquent pas de charme, la fermeture de la boucle thématique à la fin est jolie ; mais je persiste à me poser des questions qui resteront sans réponse.

Le fantastique où l’on se borne à décrire des événements mystérieux ou fantaisistes, sans leur donner une logique interne, me déçoit toujours un peu. De plus, la scène des instruments de musique est trop vague : on ne comprend qu’à la dernière phrase du paragraphe que ce n’est pas seulement la musique qui accueille Tom, mais bien les instruments eux-mêmes.

Je persiste à vouloir imaginer une version plus étoffée du texte, où l’on explorerait les liens des sept messieurs avec leurs instruments magiques (?), sans parler de leur immortalité apparente. Ce qui veut dire que l’auteur a quand même réussi son texte, puisqu’il m’a fait rêver. [YM]

  • Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 105.