À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Dans un café… Autour d’un goûter, René tente de savoir ce qui ne va pas avec Cathie. Elle semble perturbée. Après quelques hésitations, elle lui confie qu’elle reçoit des choses et des messages de Sam, cet ancien amant qui s’est suicidé à cause de sa relation avec René.
Mais les revenants n’existent pas, non ? Et pourtant, ce coup de téléphone, cette ombre de l’autre côté de la rue. Cathie court après elle, voit Sam qui lui affirme qu’il l’aime toujours, lui. Quand René la rejoint, Cathie sombre déjà dans la démence…
Autres parutions
Commentaires
Court texte d’atmosphère où Péan, en quelques lignes, oppose le cartésianisme de deux étudiants en psychiatrie à l’inexplicable activité d’un être d’outre-tombe. Mise en place d’un décor banal, explication d’un triangle amoureux qui s’est soldé par un suicide, irruption de l’inexplicable, tout est classique et sans véritable surprise. Heureusement, la plume de l’auteur sauve les meubles, ce qui me fait dire que, trop souvent, une grande facilité d’écriture permet de masquer un manque flagrant de contenu.
Mais n’est-ce pas là ce qu’on nomme trop souvent la “vraie” littérature ? Je laisse aux grands de cet art le soin de répondre adéquatement à cette question en lui apportant tous les bémols nécessaires. Pour ma part, je dirai simplement qu’un peu plus de matière n’aurait pas nui, à preuve d’autres textes nettement plus charnus de Péan. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1990, Le Passeur, p. 142-143.