À propos de cette édition

Éditeur
XYZ
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
XYZ 46
Pagination
39-45
Lieu
Montréal
Année de parution
1996

Résumé/Sommaire

Sodo est un quartier de la ville où les habitants ne vivent que la nuit. On dit que rares sont les gens capables de sortir de ce quartier sans y laisser leur âme. La narratrice, enquêteuse, est à la recherche d’un suspect. Pour survivre dans Sodo, elle n’a qu’un leitmotiv : Garde le contrôle. Ce qu’elle trouvera dans le donjon où est l’homme recherché sera pourtant très loin de son mantra intérieur. Mais au fond, n’était-ce pas le but recherché ?

Commentaires

L’univers sombre et intensément érotique de Natasha Beaulieu trouve ici une très belle illustration. Sodo est un quartier imaginaire où le sexe laisse une large part à son côté obscur fait de sensualité et de sadomasochisme. On sait peu de choses sur les personnages, l’action est située avec très peu de détails, mais par contre, on dénote une ambiance très particulière qui se ressent de manière constante tout au long de la nouvelle. Le seul glissement notable est qu’au départ, un décor est planté solidement, mais dérive très vite sur une scène de huis clos sur laquelle on a peu d’indices.

Si on pense avoir d’abord affaire à une nouvelle de science-fiction ou de fantastique, le reste de la nouvelle est un prétexte pour une scène à la fois érotique et un tantinet gore. En soi, cela est intéressant et très bien décrit, mais on reste avec un sentiment d’inachevé étant donné que l’univers mis en place en début de nouvelle était très prometteur. Le mélange des genres aurait sans doute été profitable, mais l’auteure a fait un choix différent. Son style épouse très bien les ressorts de l’intrigue, elle a une écriture que l’on imagine comme une voix suave et éraillée qui nous raconterait l’histoire. Sans le moindre doute, une bonne voix de conteuse, avec une histoire qui lui va comme un gant. [MC]

  • Source : L'ASFFQ 1994, Alire, p. 16-17.