À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Angela-Gabrielle Bouchard joue de la trompette dans l’Harmonie, mais voilà qu’elle fausse, oh ! un tout petit peu au début, puis de plus en plus, comme si l’instrument se refusait à jouer les airs convenus. Exaspéré, le directeur raille et lui demande de révéler ses talents devant ses collègues. Alors, ses doigts s’agitent sur les pistons et elle reconnaît enfin le chant fatidique lorsque l’univers se déchaîne autour d’elle.
Autres parutions
Commentaires
Voici une petite mise en scène de la fin des temps, annoncée, selon la prophétie, par le chant des trompettes. La simplicité du cadre de départ, une jeune trompettiste face à son insignifiant directeur, permet de mettre l’emphase sur la dernière scène où l’écriture devient pour le moins biblique. C’est clair, c’est bien écrit, la gradation est bonne, le basculement est bien amené et la fin coule de source. Alors que demander de plus : de l’intensité, un angle de vue original ? « Solo de trompette » ne m’a pas fait vibrer une seule seconde malgré toutes ces qualités. Dommage. Cette courte nouvelle avait pourtant presque tout. Sauf une raison d’être.
Un texte de jeunesse, probablement, qui ne passera pas à la postérité. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 130.