À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Sur Terre, le soir du réveillon, Sandrine et Pierrot attendent la permission de déballer leurs cadeaux. Sur Bpät, deux enfants intergalactiques trouvent enfin le puits de lumière qui leur permettra de voyager hors de leur dimension. De retour au pied de l’arbre de Noël, on voit Sandrine et Pierrot ouvrir une boîte apparue parmi les étrennes. À l’intérieur, deux poupées, à leur parfaite effigie. En les prenant, les enfants sentent leur âme fondre et se dissiper dans un univers parallèle et les voyageurs cosmiques usurper leur place dans cette famille terrienne.
Commentaires
On retrouve dans ce texte bref toute la thématique de Michel Bélil : la tradition, la famille, les enfants au centre du récit, focalisant l’intérêt des personnages et du narrateur, enfants agissant et enfants vulnérables. « Les Sosies » n’est qu’un parmi plusieurs textes où Bélil puise dans le patrimoine culturel, littéraire et folklorique du Québec, pour y introduire des éléments de SF, juxtaposition qui crée un effet insolite, inusité : intrusion de l’étranger, ou du voyageur (souvent venu d’autres univers ou d’autres dimensions) dans une tranquille normalité symbolisée par la vie rurale.
Une SF très personnelle, qui se joue souvent dans les décors mêmes et les meubles de son fantastique, faisant de l’œuvre de Michel Bélil un ensemble bien caractéristique. [DS]
- Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 31-32.