À propos de cette édition

Éditeur
Québec/Amérique
Titre et numéro de la collection
Clip - 16
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Destins
Pagination
97-103
Lieu
Boucherville
Année de parution
1994

Résumé/Sommaire

Un homme se promène sur la grève quand il est attaqué par des voyous qui lui réclament ses pouvoirs. Il leur demande d’être patients, ce à quoi ils ne peuvent se résoudre. Ligoté, torturé, l’homme dessine sur le sable, avec un orteil, pendant que dorment ses ravisseurs, une petite souris qui le libère en rongeant ses liens.

Commentaires

Une bien petite chose en soi que ce texte, mais il vient boucler la boucle de cette suite de sept textes qui a pour titre Destins. Il y est en effet question de différents destins d’individus un peu comme dans le recueil Contes pour un homme seul d’Yves Thériault. Le fil conducteur suit le destin du conteur qui s’exprime en trois phases.

D’autobiographique dans les deux premières phases, le propos se fait universel à l’heure d’aborder le métier de conteur à l’âge adulte dans « La Souris des conteurs ». Le titre le dit bien : « des » conteurs et celui dont il est question ici se nomme Hector et non Marc.

Laberge nous amène dans sa fabrique de contes, il nous révèle sa démarche créatrice. Utilisant une approche pédagogique, il illustre la puissance de l’imaginaire et expose sa poétique du conte en construisant sous nos yeux l’histoire d’Hector. La dernière phrase résume à merveille cette poétique : « Dessiner des souris qui libèrent les hommes, voilà ce que font les conteurs. »

L’intérêt des trois textes fantastiques du recueil repose sur le fait qu’on sent que Marc Laberge est habité par sa vocation de conteur, qu’il est conscient des responsabilités qui viennent avec ce don. [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1994, Alire, p. 94-95.