À propos de cette édition

Résumé/Sommaire
Ogan Siruz et le robot Moran Ton quittent Trantor en astronef. Siruz emporte avec lui son exemplaire de Fondation d’Isaac Asimov. Ils discutent de l’importance de la science-fiction et de ses mérites. Quand les moteurs tombent en panne, le robot prend les commandes et détecte un appareil se rapprochant rapidement : ce sont les Roögaliens qui, deux mois auparavant…
Commentaires
Cette histoire délibérément fragmentaire et incomplète est intégrée à un article critique sur la science-fiction. Lue indépendamment, elle se résume à une simple esquisse parfois parodique (la bibliothèque du vaisseau est au 1700e étage et on y accède par un « élévateur psionique »), parfois plus sérieuse comme lorsque les deux personnages évoquent l’extinction de la SF après la Quatrième Guerre Mondiale et notent qu’elle avait à peine survécu au lancement du premier Spoutnik.
Je ne crois ni possible ni nécessaire de porter un jugement sur l’aspect fictif du texte, tant il est accessoire à l’aspect critique. S’inscrivant aux antipodes d’une approche académique et froide, comme l’annonçait déjà le titre, il participe à un effet de style qui rend l’article plus divertissant et accessible. C’est tout ce qu’on lui demande. [YM]